mercredi 8 avril 2015

Brioches au sucre sans beurre ( Felder)

Brioche au sucre sans beurre( sur la base de la recette de Christophe Felder)

 .


Je suis ravie d'avoir testée cette recette que j'ai trouvé sur le blog La cuisine de Poupoule . Je pense bien sur que le gout du beurre doit faire une sacré différence mais n'ayant pas gouté l'original, je ne peux pas le dire, j'ai juste trouvé celles ci parfaites.N'ayant pas de perles de sucre, j'ai mi du sucre glace.

Pour 18 Briochettes ( 2PP/BRIOCHE)

250g de farine
3Oeufs
1 CS D'édulcorant liquide
2 pommes pour faire la compote ( ici)
1 sachet de levure de boulanger
1 CC de sel

Pour la dorure
10 CL de lait écrémé

A la sortie deu four
Sucre glace

Dans la cuve de la MAP ou du robot patissier, mettre la levure avec 1 CS d'eau tiédie. Quand la levure mousse ajouter la farine , l'édulcorant. La pâte est élastique et collante.
Pétrir pendant 5 minutes à vitesse moyenne ou enclancher le programme pâte ( 1H30)de votre map .
Si vous faite la pâte au robot patissier, après avoir pétrit durant 5 minutes. Couvrir la pâte et laisser la levée 1H à T° ambiante .
Dégaser la pâte sur un plan de travail fariné, l'étalé à la main en rectangle, puis reserver couvert au frais 1H00 ( moi je l'ai oublié 3h00, c'est pas bien grave)
Re étaler  la pâte au rouleau , en rectangle sur une épaisseur de 4mm.
Couper 18 parts, puis les mettre sur une feuille de cuisson .
Personnellement, j'ai laissé lever une seconde fois dans mon four éteind toute la nuit, mais sinon c'est 1h30 à T° ambiante.N'oubliez pas de couvrir les petites brioches
 Au moment d'enfourner badigeonner de lait.

Préchauffer votre four à 180° , puis enfourner 10 à 12 minutes

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui,Marie-laure, je suis une barbare, je mets tout en mêmême temps que la farine. Avec la compote, la pâte est collante mais après la première levée, on s'en sort. Penser à bien fariner le plan de travail

      Supprimer
    2. je viens de tenter la recette ,je vous dirai le résultat merci

      Supprimer
  2. Merci alors je vais tester ta recette et je te dirais la différence! Je te prend la photo pour une futur mise à l'honneur tu y étais déjà samedi sur mon blog.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de connaître la différence, Christelle. Pour la mise à l'honneur de samedi, je te remercie. C'est une rubrique très sympa

      Supprimer
  3. voila j'ai testé super bonnes !!!!

    RépondreSupprimer