samedi 20 décembre 2014

Pain à la cocotte facile, un Classique

J'adore faire mon pain maison. Et le pain à la cocotte , je l'adore pour sa simplicité. Vous aller voir, il n'y a rien de plus simple, alors pourquoi se priver d'un bon pain frais , fait par ses petites mains.


Recette pain à la cocotte

Pour 1 pain:
500G de farine ( multicéréales cette fois ci)
280g d'eau
1 sachet levure de boulanger
8G de sel

Dans une MAP, mettre la levure avec l'eau tiedi. Laisser agir 5 min, puis mettre la farine et enfin le sel. Lancer le programme pâte. Une fois le programme terminé,sortir, la mettre en boule sans la pétrir, puis la mettre dans une cocotte ( en pirex pour moi, mais elle peut être en terre, en fonte....L'important c'est qu'elle ai un couvercle allant au four). N'oublier pas de mettre un papier cuisson au fond sinon ça colle.Mettre le couvercle et enfourner dans un four froid. Mettre le four à 190° et cuire au moins 1h00, plus si vous voulez une croute plus cuite.
La première fois que j'ai fais cette recette , j'étais septique du résultat, et maintenant c'est devenu une de mes recette fétiches recette.

Ajout du 13.01.2015 :
Sans MAP, on commence de la même façon à savoir la levure et l'eau tiedi, on attend 5 min avant mettre le reste. Ensuite on petri en vitesse 1 voir 2 pendant 5 à 7 minutes. Ensuite faire lever dans un endroit ou il fait minimum 20 °C ( moi je mets dans mon four à 30°C), pendant 1H30 à 2h00.Puis reprendre la recette au moment ou l'on met dans la cocotte. Et voilà, bonne dégustation.

Vous pouvez conserver votre pain plusieurs jours dans un torchon.

N'hésitez pas à me sur sur ma page facebook 123perlines02.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire